Vieux Château Renaissance
Empreinte – Petit-Verdot Bordeaux
14.00 €
Empreinte est une cuvée qui symbolise tous nos efforts envers la protection de l’environnement et notre philosophie proche de la nature. Ce Bordeaux Supérieur marque aussi la différence par son cépage Petit-Verdot.
Accords Mets et vins :
Les mets à base de canard se fondent à la perfection avec les qualités organoleptiques de la Cuvée Empreinte de Vieux Château Renaissance. Rien de tel pour ce Bordeaux que des toasts de magrets séchés, un confit de canard aux cèpes de bordeaux pour combler le palais autant des amateurs, que de ceux qui découvrent le cépage roi de cette Cuvée : Le Petit-Verdot. Son élevage en fût de chêne neuf pendant 9 mois confère un très bon potentiel de garde.
Sur les berges de l’étang des Vignobles Turtaut
La poule d’eau a élu domicile au Vieux Château Renaissance depuis de nombreuses années.
Elle niche et donne naissance à ses petits sur les berges de l’étang du vignoble.
Il n’est pas rare d’apercevoir ses « Empreintes » dans les vignes longeant ce point d’eau.
Assemblage :
Empreinte est issue d’un seul cépage le Petit-Verdot. Ce cépage historique des plus grands vins de Bordeaux est magnifié sur le terroir du Vieux Château Renaissance. Il se plaît et s’épanouit sur le sol argilo-calcaire bénéficiant d’un excellent ensoleillement. Il est insensible à la pourriture et se vendange tardivement. Les vignes sont conduites de façon traditionnelle afin de laisser ce cépage s’exprimer pleinement. Les raisins sont vendangés après plusieurs analyses et dégustation des baies directement sur le pied de vigne afin de trouver le meilleur moment propice à sa récolte. La vinification est traditionnelle tout en étant surveillée par des outils de production de dernière génération. Une fois la fermentation terminée, ce Bordeaux Supérieur bénéficie d’un élevage en fût de chêne neuf pendant 9 mois et des soutirages permettent de suivre le vin dans son évolution.
Commentaires de dégustation :
Une robe intense de couleur acajou livre des parfums de violette et des notes empyreumatiques de torréfaction vanillée et truffée. En bouche, des tanins plutôt charpentés dans sa jeunesse avec des notes de fruits noirs apportent un équilibre très intéressant, sur une belle longueur. Puis s’ouvre subtilement sur des parfums de cèdre et d’herbe fraîche fondus aux arômes du bois des barriques neuves de chêne. Ce Bordeaux Supérieur offre un très bon potentiel de garde.
Mis en bouteilles à la propriété à Saint-Sulpice-de-Pommiers