05 56 71 59 54 - Patrice : 06 09 56 18 74 ou Sébastien : 06 50 91 96 97 contact@vignobles-turtaut.fr

La biodiversité sur notre vignoble respectueux de l’environnement

vignobles-turtaut

Chez nous, nous n’avons pas attendu d’être en conversion vers l’Agriculture Biologique pour prendre soin de notre vigne. Pour nous, elle est un organisme vivant et tous les jours nous veillons avec attention sur elle. Nous observons son état et nous lui apportons les soins nécessaires à son bien-être. Même si les années se suivent, les millésimes ne se ressemblent pas. Nous ne baissons jamais la garde, et ce printemps 2021 avec cet affreux épisode de gel sur tout le vignoble français nous a rappelé combien notre vigne était un bien précieux.

Sur nos terres qui sont d’un seul tenant la diversité biologique est apportée par un ensemble de facteurs qui crée un biotope sur notre domaine. Nous entretenons nos bois et nos haies pour faire de notre exploitation un patrimoine naturel vital. Cette philosophie donne à Vieux Château Renaissance des vins de Bordeaux respectueux de l’environnement.

Nos vignes protégées par les bois

Notre propriété contient de nombreuses parcelles de bois qui entourent ici et là nos vignes. Elles apportent des refuges pour les chevreuils, les sangliers et les renards. Mais nos bois sont aussi d’incroyables lieux où vivent une multitude d’espèces végétales. Que ce soit les animaux, les végétaux et les insectes, les uns ont toujours besoin des autres, mais aussi de la forêt, pour vivre. Une forêt est un écosystème à elle seule.

Nos bois protègent notre vignoble des vents venant de la côte aquitaine. Et cette affluence de verdure dégage une quantité de vapeur d’eau qui régule et limite l’amplitude annuelle des températures et apporte plus de fraîcheur en été à l’orée des bois pour notre vigne. Et évite ainsi de nombreux dégâts lors des coups de froid au printemps. Une nécessité pour une exploitation de 30 hectares d’un seul tenant.

Nos haies champêtres et leur intérêt pour préserver la biodiversité

Les haies

Les haies servent de brise-vent et comme elles sont constituées de petits arbustes sauvages à fruits, elles fournissent un bon garde à manger pour les oiseaux et les animaux comme les hérissons et les blaireaux. Les haies champêtres abritent des insectes en fonction des périodes d’épanouissement des fleurs.

Elles ont aussi de nombreux avantages pour le sol puisqu’elles consomment les nitrates contenus dans le sol et les dépolluent. Elles les protègent du lessivage et évitent l’érosion.

Elles apportent de l’humus qui regorge d’une foule de micro-organismes et décomposent et améliorent la qualité du sol. Elles rendent de nombreux services écosystémiques en captant une partie des produits chimiques tels que les pesticides et les herbicides.

Notre démarche éco citoyenne : des refuges pour oiseaux

Sur notre exploitation, nous préservons la biodiversité de proximité avec des gestes simples.

Vous connaissez certainement la ligue protectrice des oiseaux LPO qui les recense et les soigne. Notre démarche éco citoyenne est simple, nous laissons dans nos bâtiments des ouvertures adaptées pour les chauves-souris et les hirondelles. Des nichoirs pour oiseaux sont à disposition, il n’est pas rare de trouver des mésanges nichées dans une de nos boîtes aux lettres et nous attendons avec impatience chaque année l’éclosion des œufs aux couleurs bleu gris.

Dès l’arrivée du loriot au printemps jusqu’au départ en septembre de la pu put qui est la Huppe fasciée et qui parcourt nos jardins pour y trouver des larves et des vers dont elle se nourrit et nous rend bien des services en nous débarrassant des insectes et de leurs larves dans les plantations. Elle est aussi capable de capturer les chenilles processionnaires, véritables fléaux dans notre région Bordelaise.

Quant aux chauves-souris, elles viennent la nuit au-dessus des parcelles de vignes pour chasser le terrible papillon eudémis qui nous fait des ravages lorsqu’il niche dans les raisins. Il existe 35 espèces de chauves-souris en France. Toutes sont insectivores, elles volent surtout dans les premières heures de la nuit et sont friandes d’eudémis et peuvent consommer un tiers de leur poids en insectes en une nuit.

Notre mare un écosystème d’une grande diversité

Poule D'eau

Notre mare regorge de plantes aquatiques, petits mollusques, coléoptères et libellules accompagnent tritons, grenouilles, crapauds, rainettes et nous avons même la chance d’avoir de magnifiques salamandres de couleur noire et jaune.

Ce petit écosystème humide entretient un équilibre de vie propre à ce milieu où chacun est dépendant des uns des autres pour se nourrir et survivre. La mare bénéficie d’ensoleillement qui fournit un rôle primordial pour la nourriture de la vie végétale et crée un environnement sain. Le vent et les oiseaux peuvent déposer des graines de plantes qui germent et prennent racine sur la rive, où elles trouveront une eau riche en éléments nutritifs.

C’est un lieu magique où vivent de très belles poules d’eau avec le bout de leur bec coloré de jaune, prolongé de rouge vif qui remonte jusque sur le front. Ses yeux carmin sur le fond noir anthracite de son plumage de la tête fait de cet oiseau l’emblème de notre Cuvée Petit Verdot : Empreinte.

Notre hôtel à insectes pour favoriser la biodiversité

La biodiversité

Le but de l’hôtel à insectes est de favoriser l’installation d’insectes « auxiliaires » tels que les coccinelles, les papillons, les abeilles, les perce-oreilles, les chrysopes et les carabes, pour lutter contre les bestioles nuisibles.

L’hôtel est composé de chambres construites pour loger un type d’insectes en particulier. Les occupants peuvent alors y pondre leurs œufs et leurs larves sont confortablement au chaud durant tout l’hiver.

Dans notre hôtel à insectes on trouve des araignées, des mille-pattes, des cloportes et des mangeurs de végétaux. Mais ces chambres d’hôtes sont également ouvertes aux musaraignes, aux lézards et aux orvets. Même si à première vue cet hôtel n’a rien de merveilleux, cela n’en reste pas moins une résidence de charme. Ce printemps 2021, nous réconforte dans notre démarche éco citoyenne avec un nombre de plus en plus croissant de coccinelle sur notre domaine.

Notre rucher d’un apiculteur local

Nous avons la chance d’avoir sur l’exploitation, des bois composés d’acacia. Et tous les ans, nous profitons de cette savoureuse odeur qui nous enivre de senteur de fleurs blanches et de miel. Cela fait maintenant plusieurs millésimes que nous laissons à un apiculteur local une place afin qu’il installe ses ruches. Les abeilles se régalent du pollen des fleurs d’acacia pour en produire un miel exquis.

Il est rare de voir une abeille butiner une fleur de vigne. La vigne n’a pas besoin de l’action des abeilles pour être pollinisée car elle est “auto-fertile”.

Mais tout comme le vent, les abeilles peuvent aider à la pollinisation de la vigne. Grâce à leur action pollinisatrice, elles participent au développement de la flore de proximité, dans nos vignes, et au maintien de la biodiversité de notre propriété.

 

Le rucher de Vieux Chateau Renaissance

On dit que contrairement aux guêpes, les abeilles ont un rôle médicinal sur les raisins. Et que les piqûres de guêpes altèrent les baies ce qui entraîne la dégradation de l’éthanol contenu dans le raisin et engendre une piqûre acétique. Il a été remarqué aussi que les propriétés viticoles où étaient installées des ruches avaient une augmentation de leur production de raisin.

Nos vignes et leur diversité florales synonyme d’un vignoble respectueux de l’environnement

coquelicot vieux chateau renaissance

Comment aborder la biodiversité sans vous parler de nos tulipes sauvages jaunes, de nos jolis narcisses, de nos coquelicots rouges, des chicorées bleues de notre fenouil sauvage odorant, des orchidées protégées de l’Entre-deux-Mers, des fleurs de trèfles mielleuses, du faux plantain, des tapis de pâquerettes mélangés aux pissenlits et des incroyables fleurs des pois de senteurs que l’on retrouve au fil des saisons dans nos vignes. C’est pour nous un agréable moment lorsqu’on travaille d’arrache pieds et qu’au détour d’un rang de vigne nos yeux se portent sur ces beautés.

Travailler sur une exploitation viticole qui respecte la nature c’est une mission dans laquelle nous sommes pleinement investis. Pour que notre terroir retransmette toute l’authenticité et la finesse de nos sols argilo-calcaire à notre gamme de vin. Et que vous soyez pleinement satisfaits de ce que vous dégustez.

Si comme nous, vous adorez les photos de nature, abonnez-vous à notre page Facebook, nous y partageons les moments clés de notre quotidien.

Pour commander nos vins rendez-vous sur notre boutique en ligne

Pourquoi faire vieillir notre vin en amphore ?

Pourquoi faire vieillir notre vin en amphore ?

L’utilisation de l’amphore pour le vieillissement des vins est également un moyen de valoriser le patrimoine viticole et de se reconnecter avec un savoir-faire authentique. Cela offre une histoire et une profondeur culturelle à notre Cuvée vieillie en amphore, une cuvée unique et dotée d’une identité forte.

Quels sont les cépages de Bordeaux dans notre vin blanc sec bio ?

Quels sont les cépages de Bordeaux dans notre vin blanc sec bio ?

Pour préserver au maximum la qualité de la récolte et éviter tous risques d’oxydation, la vendange de notre lopin de blanc est pratiquée, le matin, de bonne heure, lorsque les baies de raisin sont encore fraîches. Cette petite parcelle confidentielle, composée de 3 cépages blancs se trouve devant le chai de vinification.

Vin Bio : pourquoi les vignobles Turtaut sont certifiés ?

Vin Bio : pourquoi les vignobles Turtaut sont certifiés ?

Le vin bio est à la mode, mais être certifié est un engagement dans la durée. Cela n’a pas été un changement bouleversant pour nous. Puisque nous étions déjà très investis par la notion de respect de l’environnement. Nous sommes une famille de vignerons installés aux portes de Sauveterre-de-Guyenne.

Vin rouge sans sulfites : notre Cuvée Gavé Bien !!

Vin rouge sans sulfites : notre Cuvée Gavé Bien !!

Une Cuvée sans sulfites à la fois simple et moderne, que nous vous invitons à découvrir dans des occasions joyeuses et festives… Une Cuvée Gavé Bien, comme on dit dans le Bordelais à partager entre copains !

Millésime 2021 un vin de vigneron

Millésime 2021 un vin de vigneron

De mémoire de vigneron, on a rarement vu autant d’inconsidérations de Dame Nature réunies dans une seule campagne. Jusqu’à la fin nous n’avons vraiment jamais pu anticiper le résultat. C’est un millésime compliqué à vivre au niveau des émotions qui nous a demandé une présence et un travail intense.

Notre Vin Rosé de Bordeaux BIB et Bouteille : Caprice

Notre Vin Rosé de Bordeaux BIB et Bouteille : Caprice

Juste un Caprice, une envie subite d’un Rosé ! Un désir fondé sur la fantaisie et l’humeur du moment pour se servir un petit verre de notre Caprice Rosé de Bordeaux. Que cela soit en bouteille ou en BIB, notre Rosé issu d’un assemblage de 2 cépages de Cabernet-Sauvignon et de Malbec est un vin Rosé aux notes de groseille et de fraise.

Plantation de nos Vignes aux portes de Sauveterre-de-Guyenne

Plantation de nos Vignes aux portes de Sauveterre-de-Guyenne

Nous choisissons la couleur de notre futur vin, mais surtout l’adaptation de la variété au terroir avec les qualités organoleptiques du cépage et la correspondance du porte greffe selon le sol. Tout ceci en prenant en compte les critères du cahier des charges des vins de bordeaux en AOC que nous devons respecter.

Offrez un vin rouge de Bordeaux pour la fête des mères

Offrez un vin rouge de Bordeaux pour la fête des mères

C’est une excellente idée d’offrir un vin rouge de Bordeaux à votre Maman ! Pour la fête des mères le vin rouge est une approche traditionnelle, tout en étant un présent insolite. Bien sûr un collier de nouilles fait toujours plaisir, mais les femmes aiment aussi le vin.

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner sur la boutique
      Calculer les frais d'expédition
      Appliquer le Code Promo