05 56 71 59 54 - Patrice : 06 09 56 18 74 ou Sébastien : 06 50 91 96 97 contact@vignobles-turtaut.fr

Trouver un bon vin à Sauveterre-de-Guyenne : ce qui rend notre vin spécial

patrice-turtaut-sebastien-turtaut-degustation-vin-chai

Les vins du Bordelais ont souvent mauvaise presse. Discriminés et relégués aux oubliettes par des cavistes aux idées arrêtées, ils sont catalogués de vins chers, de viticulteurs qui ne respectent pas l’environnement et de trop haut degrés d’alcool. Pourtant aux Vignobles Turtaut nous sommes engagés depuis 4 générations à faire des vins de qualité exprimant l’empreinte de notre terroir à un très bon rapport qualité prix. Alors, si vous souhaitez ne jamais être déçu à l’ouverture d’une bouteille de vin de bordeaux et éviter toute polémique, optez pour l’achat de nos bouteilles de vin !

Le terroir de rêve

Notre terroir est situé à mi-chemin entre Saint-Émilion et Sauternes. Plus exactement à Saint-Sulpice-de-Pommiers, à même pas 3 minutes en voiture de Sauveterre-de-Guyenne. Les terres de Vieux Château Renaissance bénéficient d’une exposition et d’un terroir exceptionnel sur un sol argilo-calcaire. Terroir de rêve de tout vigneron, car il apporte les minéraux nécessaires à la vigne qu’elle va puiser avec ses profondes racines. Tout en régulant la quantité d’eau dont elle a besoin pour faire des raisins sains.
Depuis plusieurs années, nos terres ne sont pas gélives. La butte de Castelviel apporte une protection lors des gelées printanières. Les bois qui entourent notre domaine le préservent des mini tempêtes qui s’y engouffrent. L’été, ils donnent de la fraîcheur et la biodiversité qui y règne crée un écosystème qui vient nourrir notre terroir.
Ainsi, nos vins ont toujours la même empreinte : ils sont ronds, fins et épicés selon les cépages, les millésimes et l’élevage

Le savoir-faire : entre tradition et modernité

Ici au Vieux Château Renaissance comme dans de nombreuses propriétés de l’Entre-Deux-Mers, par le passé, la polyculture était pratiquée. Mais au fil des années se consacrer à la vigne est devenu notre priorité. Un savoir-faire qui s’est transmis de génération en génération avec une seule devise : avoir une vigne irréprochable.
Nous sommes à son service comme de bons chevaliers servant au dévouement de sa reine. Veillant jour et nuit à ce qu’elle ne manque de rien. Par exemple, nous attachons une grande importance, à l’acange de nos plantes au vimes afin de guider nos plantations le plus droit possible au fur à mesure de leur croissance. Tout comme de façon plus moderne, nous décavaillaunons nos rangs de vigne mécaniquement.

Aujourd’hui c’est en agriculture biologique que nous poursuivons tous nos efforts. Et, nous améliorons la qualité de nos vins avec un chai de mieux en mieux aménagé où sont regroupés différents équipements de pointe comme la micro-oxygénation, la thermorégulation, le générateur d’azote et des barriques intégrales. La vinification et l’élevage de nos vins se modernisent pour correspondre aux attentes de nos clients, fins experts en la matière.

La passion un investissement quotidien de vigneron

Être vigneron c’est une passion qui prend toute une vie. Ce n’est pas une lubie, dans cette activité la connaissance des microorganismes de la terre est toujours incroyablement enrichissante tout comme la composition organoleptique de nos vins. De cette passion, l’amélioration de nos connaissances s’affine de millésime en millésime. Car bien sûr avoir une approche globale ne suffit pas pour faire un vin de qualité à l’empreinte de notre terroir. Mais, une profondeur d’investigation est requise afin d’élaborer une lignée de vins de qualité de plus en plus typiques de notre domaine.

Être vigneron c’est se lever le matin avec le goût de faire du mieux que l’on peut. Tout en se couchant le soir avec l’intime conviction que c’était le bon choix. La vigne, la terre, la nature, la mécanique, le chai, les analyses, les dégustations, les préparations, la comptabilité, les livraisons, les ventes, les relations sont autant de domaines divers et variés qui sollicitent une vivacité d’esprit et une grande réactivité.

C’est pourquoi nous sommes ravis quand nos vins sont régulièrement récompensés et cités dans les revues professionnelles.

La rencontre avec les clients : un gage d’authenticité

Notre métier de vigneron n’est pas seulement celui de travailler la vigne, vendanger, vinifier, assembler, mettre en bouteilles. Mais c’est aussi, celui de vendre le vin, de le distribuer et d’en réaliser sa promotion. Acheter du vin directement au producteur, ainsi qu’une mise en bouteille au Château est un gage d’authenticité. Le plaisir d’ouvrir et de partager une bonne bouteille entre copains et en famille pour se raconter nos partages, c’est le pouvoir que les vins possèdent qui sont d’adorables moments d’échanges.

Nous prenons plaisir à vous retrouver sur les marchés nocturnes et festifs ainsi que pour des dégustations privatisées. Nous aimons partager avec vous, cet art de vivre à la française si simple et si convivial. Tout en revenant sur les points forts du millésime que l’on vous fait déguster en vous livrant nos explications sur les travaux en vert et les secrets d’assemblages de nos vins.
C’est pourquoi nous mettons en route un gros projet pour impulser une orientation oenotouristique avec des espaces destinés à l’accueil du public à partir du printemps 2022.

La dégustation et ses secrets

barrique integrale vieux chateau renaissance

Quand on est vigneron pour réussir l’élaboration d’un bon vin, il faut savoir déguster. Depuis le raisin sur le pied de vigne afin de déterminer la date optimale des vendanges jusqu’à la mise en bouteille et même encore après. Nous devons connaître la totalité des composés aromatiques de nos vins pour les travailler. Nous redoublons d’attention et les analyses accompagnent certaines décisions pour assembler tel pourcentage d’un cépage avec un autre. Où bien pour déterminer le temps d’entonnage en barrique afin de développer des notes plus empyreumatiques de vanille grillée et toastée. Tout en cherchant à affiner et à harmoniser la sucrosité et les tanins du vin.

Ici dans le bordelais, les vins de bordeaux sont des vins d’assemblages. Et même s’il est vrai que nous suivons une trame, nous réévaluons chaque année des quantités de merlot, de cabernet-franc, de malbec, de petit-verdot et de cabernet-sauvignon dans nos cuvées. 

Le rapport qualité prix d’un bon vin à Sauveterre-de-Guyenne

En vous rendant sur notre boutique en ligne, vous constaterez que nos cuvées ont un tarif abordable en plus d’être des vins de qualité.
Et même si à partir de 2022, notre production de vin sera en totalité cultivée en agriculture biologique, notre ambition est de rester positionnée sur un bon rapport qualité / prix.
Notre implication permanente pour extraire le meilleur de notre terroir argilo-calcaire offre des vins juteux, fins et expressifs.

 

Une partie des vins des Vignobles Turtaut est distribuée via un réseau de professionnels du vin : cavistes, grossistes, petites et moyennes surfaces en France.

Si vous souhaitez nous contacter pour être servi à votre domicile, la livraison des vins est gratuite dans un rayon de 30 kms et effectuée par nos soins. Pour les autres départements un devis est établi selon les quantités voulues.

Pour suivre toute notre activité, abonnez-vous à la newsletter ainsi vous recevrez nos offres ponctuelles. Suivez-nous sur Facebook, pour être au courant des partages de publications en avant-première.

Quels sont les cépages de Bordeaux dans notre vin blanc sec bio ?

Pour préserver au maximum la qualité de la récolte et éviter tous risques d’oxydation, la vendange de notre lopin de blanc est pratiquée, le matin, de bonne heure, lorsque les baies de raisin sont encore fraîches. Cette petite parcelle confidentielle, composée de 3 cépages blancs se trouve devant le chai de vinification.

Vin Bio : pourquoi les vignobles Turtaut sont certifiés ?

Vin Bio : pourquoi les vignobles Turtaut sont certifiés ?

Le vin bio est à la mode, mais être certifié est un engagement dans la durée. Cela n’a pas été un changement bouleversant pour nous. Puisque nous étions déjà très investis par la notion de respect de l’environnement. Nous sommes une famille de vignerons installés aux portes de Sauveterre-de-Guyenne.

Vin rouge sans sulfites : notre Cuvée Gavé Bien !!

Vin rouge sans sulfites : notre Cuvée Gavé Bien !!

Une Cuvée sans sulfites à la fois simple et moderne, que nous vous invitons à découvrir dans des occasions joyeuses et festives… Une Cuvée Gavé Bien, comme on dit dans le Bordelais à partager entre copains !

Millésime 2021 un vin de vigneron

Millésime 2021 un vin de vigneron

De mémoire de vigneron, on a rarement vu autant d’inconsidérations de Dame Nature réunies dans une seule campagne. Jusqu’à la fin nous n’avons vraiment jamais pu anticiper le résultat. C’est un millésime compliqué à vivre au niveau des émotions qui nous a demandé une présence et un travail intense.

Notre Vin Rosé de Bordeaux BIB et Bouteille : Caprice

Notre Vin Rosé de Bordeaux BIB et Bouteille : Caprice

Juste un Caprice, une envie subite d’un Rosé ! Un désir fondé sur la fantaisie et l’humeur du moment pour se servir un petit verre de notre Caprice Rosé de Bordeaux. Que cela soit en bouteille ou en BIB, notre Rosé issu d’un assemblage de 2 cépages de Cabernet-Sauvignon et de Malbec est un vin Rosé aux notes de groseille et de fraise.

Plantation de nos Vignes aux portes de Sauveterre-de-Guyenne

Plantation de nos Vignes aux portes de Sauveterre-de-Guyenne

Nous choisissons la couleur de notre futur vin, mais surtout l’adaptation de la variété au terroir avec les qualités organoleptiques du cépage et la correspondance du porte greffe selon le sol. Tout ceci en prenant en compte les critères du cahier des charges des vins de bordeaux en AOC que nous devons respecter.

Offrez un vin rouge de Bordeaux pour la fête des mères

Offrez un vin rouge de Bordeaux pour la fête des mères

C’est une excellente idée d’offrir un vin rouge de Bordeaux à votre Maman ! Pour la fête des mères le vin rouge est une approche traditionnelle, tout en étant un présent insolite. Bien sûr un collier de nouilles fait toujours plaisir, mais les femmes aiment aussi le vin.

La biodiversité sur notre vignoble respectueux de l’environnement

La biodiversité sur notre vignoble respectueux de l’environnement

Au sein des vignobles Turtaut, propriétaire du Vieux Château Renaissance et producteur de vins de Bordeaux, nous renforçons la biodiversité de notre propriété par des actions de notre quotidien qui stimulent l’écosystème de notre vignoble afin de protéger le biotope qui se fortifie de façon naturelle.

Magazine DECANTER 2020

Magazine DECANTER 2020

Magazine DECANTER the wrold's best wine magazine Le célèbre magazine anglais « décanter » vient de nous citer et de nous récompenser avec une note de 89/100 pour notre cuvée fût de chêne 2018 bordeaux supérieurs. Nous faisons partie de leur sélection des 30 meilleurs...

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner sur la boutique
      Calculer les frais d'expédition
      Appliquer le Code Promo