Quels sont les cépages de Bordeaux dans notre vin blanc sec bio ?
Les vendanges sont l’aboutissement d’une année entière de labeur. Et chez nous aux Vignobles Turtaut, cela faisait 15 ans que nous n’avions pas récolté une vendange de cépages blancs. Hé, oui, depuis les années 60, la consommation de vin rouge n’a fait qu’augmenter. Alors, par souci de répondre à la clientèle et comme à l’époque nous le conseillent tous les organismes, nous avons tout misé sur les cépages rouges. En parallèle, nos vignes en appellation d’origine contrôlée Bordeaux sont de plus en plus considérées auprès des professionnels et les millésimes s’écoulent sans l’ombre d’un doute. Toutefois, notre gamme de vin rouge reflète un savoir-faire différent en fonction de notre cuvée de Malbec, de Petit-Verdot ou notre assemblage de cépages rouges élevé en fût. Mais, il n’en reste pas moins que le désir est né de revenir à la culture de cépages blancs.
Notre vin blanc sec bio confidentiel sur une surface de 50 ares
Après réflexion, l’envie se mûrit, et lors de l’année de conversion en agriculture biologique de notre domaine viticole. Nous décidons de planter seulement pour le plaisir, 50 ares de cépages blancs. Oui, une plantation de vignes s’étudie, même dans le cadre d’une petite surface comme celle-ci. Étant donné que la durée d’un pied de vigne est d’une quarantaine d’années, lorsque nous plantons c’est un engagement pour le demi-siècle à venir. Comme c’est une petite surface en Entre-Deux-Mers concentrant 3 cépages de Bordeaux, on peut dire qu’il s’agit d’un vin blanc sec bio confidentiel.
Un assemblage de 3 cépages blancs de Bordeaux
Cette parcelle de vigne est un échantillonnage des 3 cépages blancs que nous avons sélectionnés pour cette petite surface dans le but d’élaborer un vin blanc sec d’assemblage.
Le Sémillon pour sa complexité
Le Sémillon est le cépage par excellence des vins liquoreux de Bordeaux. Mais il s’exprime également très bien dans un assemblage d’un vin blanc sec avec opulence et gras. Il apporte aussi de magnifiques arômes exotiques tels que l’ananas, la mangue et l’abricot. Et il livre une belle complexité aromatique aux notes de fleurs d’acacia et de miel.
Le Sauvignon Blanc pour sa fraîcheur
Le Sauvignon Blanc est un cépage blanc des vins de Bordeaux. Il donne des vins particulièrement aromatiques, très parfumés et plein de fraîcheur. Il procure des arômes de pamplemousse, de buis, de cassis et de fleurs. Il assure un vin blanc sec vif, d’une grande finesse.
La Muscadelle pour sa touche musquée
La Muscadelle est un cépage blanc surtout utilisé pour l’assemblage. Elle confère au vin des notes florales d’une grande richesse aromatique avec une touche musquée de rose.
Notre vin blanc sec bio avec 3 cépages de Bordeaux sous la canicule
Comme vous l’avez compris, aux Vignobles Turtaut, cela faisait 15 ans que nous n’avions pas élaboré de vin blanc sec. Toutefois, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas comme ça ! Et sans prétention aucune, c’est enthousiasmant de se replonger dans ce savoir-faire. Ceci dit, le millésime 2022 restera dans les annales comme chaud, sec, et même caniculaire. Les conditions climatiques extrêmes se sont enchaînées avec quatre périodes successives de canicule avoisinant les 40 degrés. Et même si le sol argileux de nos vignes a des capacités de rétention d’eau importantes. Le système racinaire âgé de seulement 3 années est encore trop jeune pour s’être installé profondément dans l’argile et y absorber l’eau nécessaire. Nous avons vendangé cette parcelle de 3 cépages blancs le 3 septembre 2022. La qualité des baies était excellente et ne demandait pas de tri. Même si les baies de raisin du Sauvignon étaient en légère surmaturité, le Sémillon et la Muscadelle étaient dans leur phase optimum pour l’élaboration de notre vin blanc sec bio.
Notre vin blanc sec bio, Sémillon, Sauvignon, Muscadelle : un moment de vérité au chai
Pour préserver au maximum la qualité de la récolte et éviter tous risques d’oxydation, la vendange de notre lopin de blanc est pratiquée, le matin, de bonne heure, lorsque les baies de raisin sont encore fraîches. Cette petite parcelle confidentielle, composée de 3 cépages blancs se trouve devant le chai de vinification. Ce qui limite tout risque d’oxydation avant le pressurage. Les pressées sont obtenues à l’aide de notre pressoir horizontal. Puis grâce à un débourbage à froid, le jus est mis en fermentation à température maîtrisée à l’aide d’un groupe frigorifique. Ainsi, les arômes et les composés phénoliques fragiles et volatils des 3 cépages blancs sont préservés. La fermentation alcoolique en cuve inox a duré exactement 12 jours. Un suivi régulier avec des analyses en laboratoire et aussi par des dégustations fréquentes nous a permis de maîtriser tout le processus de cette vinification pour notre vin blanc sec bio. Le but étant de révéler la complexité du Sémillon, la fraîcheur du Sauvignon et la touche musquée de la Muscadelle. Il s’en est suivi d’un collage à la bentonite pour une meilleure stabilité protéique. Et d’une filtration sur plaque afin de récupérer les précurseurs aromatiques contenus dans les lies.
Vous voulez savoir si le résultat est au rendez-vous ? Pour nous, la vinification au chai fût un grand moment de vérité. Le résultat est bien au rendez-vous pour notre vin blanc sec bio, dans cet assemblage de 3 cépages. Le vin est net, complexe, vif et d’une grande richesse aromatique. Attention, si vous souhaitez en commander, pensez qu’il n’y a que peu de bouteilles qui sont produites.
Vous adorez les photos de nature, abonnez-vous à notre page Facebook, nous y partageons les moments forts de notre quotidien.
Pour passer commande rendez-vous sur notre boutique en ligne