Pourquoi faire vieillir notre vin en amphore ?
Depuis plusieurs campagnes, nous avons tenté d’élaborer notre vin rouge Bordeaux Supérieur en amphore. Seulement, tout ne s’est pas déroulé comme nous l’avions imaginé ! Malgré notre vigilance accrue, les résultats n’étaient pas à la hauteur de nos attentes. Alors, nous n’avons pas encore pu proposer cette cuvée à la vente avant le millésime 2022. C’est pourquoi, après avoir revu notre façon de procéder et nous être entourés des précieux conseils de notre œnologue, nous avons décidé de faire vieillir uniquement notre vin en amphore. En effet, pour nous, l’amphore est un symbole de l’antiquité, elle est apparue dès le IVe millénaire av. J.-C. Le mot amphore signifie en grec “vase à 2 anses” puisque sa racine au préfixe “amphi” par exemple est la même qu’ “amphithéatre”. Ce qui signifie “entouré de” puisque c’est par les deux anses sur le col de l’amphore que grecs ou romains inséraient des bâtons en bois pour porter ce contenant. C’est pourquoi une amphore était un outil de transport et non de vinification. Elle était utilisée pour transporter et conserver le vin, et même l’huile d’olive. Cette jarre à vin en forme de vase au pied pointu facilite son rangement dans les cales des navires. Et certains archéologues pensent que ce pied servait également de poignée pour verser le liquide. Donc l’amphore était un contenant de transport et c’est en réalité dans une dolia romaine ou des “qvevris” géorgiennes que le vin est vinifié. Hélas, elle fût délaissée et remplacée par des cuves et fûts en bois, béton ou inox.
Notre vin dans un contenant en terre cuite naturelle idéal pour l’élevage
Chez nous, aux Vignobles Turtaut, nous avons investi dans une grande amphore en forme de jarre. Chaque fabricant d’amphore a sa propre recette de terre cuite. Notre choix s’est porté sur la fabrication artisanale de l’amphore de Vin et Terre. La structure argileuse en forme ovoïde résulte d’un type de sol typique de la Toscane, en Italie : le galestro toscan. Ce matériau rigide après cuisson est le fruit d’une collaboration entre des techniciens spécialisés, des œnologues et des producteurs de vin. Les amphores sont cuites à des températures spécifiques pour obtenir des valeurs de perméabilité à l’oxygène adaptées aux besoins des caves.
La porosité de l’amphore : activateur de douceur
Le revêtement en terre cuite de l’amphore laisse circuler l’air en favorisant les échanges gazeux entre le vin et l’air. Ceci a pour effet d’adoucir les tanins du vin, ce qui l’assouplit. Ainsi, l’amphore apporte une micro-oxygénation naturelle, contrairement à une cuve inox qui est complètement étanche ou une barrique qui peut influencer la texture et la complexité du vin en offrant des arômes boisés et toastés. Alors, la micro-oxygénation diffuse une fine quantité d’oxygène qui s’introduit dans le vin rouge pour optimiser tout son potentiel onctueux, sans aucun ajout d’intrants tels que des copeaux ou autres.
L’inertie thermique : initiateur de lenteur
Les chocs de changements de températures sont une plaie pour obtenir un vin de qualité. De cette façon, dans une amphore, la température reste stable et fraîche. Ainsi, le vin évolue lentement dans ce contenant en terre cuite favorisant la synthèse d’arômes frais et fruités.
L’inertie chimique : amorceur d’expression aromatique
Techniquement, la terre cuite est chimiquement plus neutre que l’acier inoxydable, ce qui stimule l’expression du terroir et une pureté des notes aromatiques du fruit spécifique à chaque cépage. Ce cépage aux petites baies noires que nous avons choisi est le Merlot. Il adore nos terroirs argilo-calcaires et argileux de nos parcelles de vignes de Vieux Château Renaissance. Le Merlot est particulièrement riche en anthocyanes, c’est pour cela qu’il est réputé pour sa profondeur colorante. Ainsi, sa teinte sombre et dense, tend vers un rouge pourpre profond.
La forme de l’amphore : catalyseur de rondeur
De par sa forme, l’amphore génère un doux mouvement perpétuel des lies ne pouvant se déposer. Par conséquent, le mouvement connu sous le nom de mouvements browniens, crée une suspension constante du fluide, permettant d’extraire la complexité, la rondeur et le gras. Cette constante suspension renouvelle sans cesse la zone de contact avec la paroi, assurant une homogénéité dans le processus de vieillissement favorisant le développement des arômes primaires. C’est-à-dire pour notre vin rouge des notes de fruits comme la fraise, la framboise, le cassis et la mûre.
Renaissance de l’amphore : un profil gustatif distinctif
Découvrez une expérience de dégustation gourmande avec notre cuvée de Merlot vieillie en amphore. Laissez-vous séduire par l’alliance entre ce savoir-faire ancestral et innovation. D’autant plus que tout comme l’ensemble de nos vins, cette cuvée est en Agriculture Biologique.
Un rouge rubis intense : à la vue
Plongez dans l’expérience visuelle avec notre cuvée de Merlot vieillie en amphore. Observez sa robe d’un rouge profond et intense, qui reflète toute la richesse et la concentration de ce vin exceptionnel.
Des parfums de fruits mûrs : au nez
Laissez-vous envoûter par les arômes délicats de fruits mûrs, comme la cerise bien juteuse et la mûre, mêlées à des nuances élégantes balsamiques et terreuses aux touches d’épices douces.
Un équilibre entre douceur et vivacité : en bouche
Enfin, savourez chaque gorgée et laissez-vous emporter par une explosion de saveurs en bouche. Découvrez la douceur de fruits rouge et noir qui se marient harmonieusement avec la structure soyeuse des tanins, offrant une finale longue et équilibrée qui éveillera vos papilles et émerveillera vos sens.
Notre vin vieillit en amphore pour minimiser notre empreinte écologique
L’élevage en amphore s’inscrit résolument dans une démarche écoresponsable et durable. Les amphores, confectionnées à partir de matériaux naturels locaux contribuent à réduire l’empreinte carbone associée à leur fabrication et à leur transport. Leur durabilité et la possibilité de les réutiliser sur de nombreuses années en font une option écologiquement viable. L’utilisation d’amphores favorise des pratiques d’élaboration du vin moins interventionnistes, limitant ainsi l’usage de produits chimiques et préservant la pureté naturelle du vin. Cette approche plus respectueuse de l’environnement crée un habitat plus sain pour les micro-organismes présents dans le vin.
Les poteries de retour à Sauveterre-de-Guyenne : témoins du passé
L’utilisation de l’amphore pour le vieillissement des vins est également un moyen de valoriser le patrimoine viticole et de se reconnecter avec un savoir-faire authentique. Cela offre une histoire et une profondeur culturelle à notre Cuvée vieillie en amphore, une cuvée unique et dotée d’une identité forte. D’autant plus que depuis 2016, à Sauveterre-de-Guyenne, nous avons la chance d’avoir découvert un quartier de potiers datant du XIVe siècle.
Vous voulez commandez notre vin Bordeaux Supérieur en amphore ? Retrouvez sur notre boutique en ligne sa venue d’ici quelques jours. Mais, si vous souhaitez en commander, comme il y a que peu de bouteilles produites, vous pouvez nous joindre par téléphone au : 06 50 91 96 97.
Parcourez notre boutique en ligne et faites vous plaisir avec l’un de nos vins en mono-cépage Notre Cuvée Empreinte 100 % Petit Verdot
Et passez commande en quelques clics pour votre vin du Vieux Château Renaissance en agriculture Biologique Bordeaux rosé, Bordeaux blanc, Bordeaux rouge et Bordeaux Supérieur.