Plantation de nos Vignes aux portes de Sauveterre-de-Guyenne
Sauveterre-de-Guyenne c’est cette petite ville rurale de l’Entre-Deux-Mers aux paysages bucoliques et aux notes de Toscane. Son nom vient de l’occitan salva terra qui veut dire terre sauve. Et c’est en Guyenne que nous produisons des vins du Sauveterrois à Saint-Sulpice-de-Pommiers que notre vignoble de Sauveterre-de-Guyenne d’un seul tenant est implanté.
Nous entretenons nos vignes aux portes de Sauveterre-de-Guyenne avec le plus grand soin, et nous veillons à garder un vignoble fort et sain pour obtenir des vins de qualités qui expriment pleinement notre terroir.
Implantation de nos vignes en Sauveterrois
Notre vignoble bénéficie d’une très belle exposition et d’une riche biodiversité que nous cultivons chaque jour. La vigne est une plante pérenne et elle peut vivre très longtemps. Mais de nos jours, une parcelle de vigne en production a une durée de vie d’une quarantaine d’années. Autant dire que ce que nous plantons aujourd’hui est censé être mis en place pour les générations futures.
Depuis la crise du phylloxera, les pieds de vigne du vignoble Bordelais ont pour la majorité un porte greffe. Ce qui complexifie encore plus la prise de décision pour planter nos vignes en Guyenne. Et choisir la variété qu’il convient le mieux à notre domaine pour les récoltes à venir.
Organisation de la plantation de notre vignoble
La plantation de nos vignes en appellation Bordeaux et Bordeaux Supérieur se fait de façon traditionnelle, mais bien évidemment comme il s’agit d’un travail difficile nous modernisons certaines actions dans le but de réussir au mieux cette installation et d’améliorer notre production.
Décider d’arracher une partie des vignes de Vieux Château Renaissance pour replanter nos vignes est une réflexion que nous étudions en long, en large et en travers !
Nous choisissons la couleur de notre futur vin, mais surtout l’adaptation de la variété qualités organoleptiques du cépage et la correspondance du porte greffe selon le sol. Tout ceci en prenant en compte les critères du cahier des charges des vins de bordeaux en AOC que nous devons respecter.
C’est un vrai casse tête chinois, il faut des années d’expériences pour connaître où installer tel porte greffe, et bien souvent lorsqu’on a enfin compris où il aime pousser, les goûts des consommateurs de vin évoluent et nous remettons en question l’encépagement de notre vignoble. C’est pour cela, que depuis de nombreuses années notre vignoble est exclusivement destiné à la production de vin rouge de Bordeaux. Et même en Bordelais, la plantation de nos vignes à Sauveterre-de-Guyenne est tout une organisation.
Mais depuis l’an dernier nous avons enfin décider de planter plusieurs cépages de blanc dans l’objectif de faire une cuvée d’un vin blanc sec et un vin moelleux ce qui complétera notre gamme de vins rouge et de vin rosé.
Préparation du sol pour notre plantation près de Sauveterre-de-Guyenne
Avant de procéder à l’installation en terre des futurs pieds nous procédons à une analyse de sol.
Analyse de notre terre pour trouver la variété la mieux adaptée
Cette analyse de terre nous aide à la préparation de notre future plantation. Elle nous informe sur le taux de matière organique, le pH et les carences de notre sol. Plusieurs échantillons de terre sont pris en surface et en profondeur sur différentes zones de la parcelle. Ce qui nous guide dans notre choix du porte-greffe et détermine le cépage.
Puis nous travaillons cette parcelle avec des outils qui décompactent le sol en profondeur pour favoriser la descente des racines dans la terre et offrir aux futurs pieds de vigne un sol aéré dans lequel ils pourront s’épanouir et capter tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour faire un vin qui révèle notre terroir dans sa plus belle expression
Produire des grappes de raisin de qualité pour faire un bon vin
C’est la compétition entre les ceps dans le rang de vigne qui induit des grappes de formes idéales et des pellicules de raisin bien fournies en anthocyanes, en tanins et en arômes. Cette mise en place avec un écart calculé entraîne une hauteur précise pour le futur palissage et sa photosynthèse. Avec le réchauffement climatique notre stratégie évolue, nous veillons sur cette hauteur de feuillage pour que nos vignes souffrent juste ce dont elles ont besoin et récolter des raisins aromatiques et charnus qui donnent à nos vins toute leur authenticité.
Retour sur le jour de la plantation de nos vignes
Cette année 2021 c’est le 28 avril qu’a eu lieu notre dernière plantation de Cabernet-Sauvignon.
Nous achetons nos plants greffés et soudés à notre pépiniériste de père en fils, localde Sainte-Radegonde : Les pépinières viticole Bérot
Ce plant greffé-soudé ressemble à une tige en bois qui n’est pas bourgeonnée. Ce qui facilite son introduction dans la terre. Le jour de la plantation nous raccourcissons les racines pour stimuler la reprise du végétal.
Nous vérifions que le plant soit bien positionné car le greffon pourrait raciner. Et s’ il ne pleut pas, nous les arrosons tous individuellement.
C’est toujours une grande émotion pour nous de replanter notre vignoble, car nous plantons pour l’avenir et nous n’avons pas intérêt à nous planter ! De plus, une nouvelle plantation de notre vignoble en Sauveterrois est une transmission du savoir-faire de nos ancêtres que l’on ne peut pas oublier.
Il faut 3 années à une installation pour qu’elle produise un rendement, rendez-vous dans 3 campagnes de vendange pour en savoir plus !